» Archives

Vibrations de santé

Relaxation La Rochelle, Ateliers Qi Gong 17

organisation atelier qi gong, yoga tibétain, art du tao bien être méditations et stage relaxation La Rochelle, Rochefort, Saintes, Niort (dép 17 79 85 33 44), sud-ouest et france

PROPOSITION D’ACCOMPAGNEMENT

Par • 3 Sep, 2011 • Catégorie: Archives

En cette rentrée de sept 2012, il semble important d’être précis par rapport à cette « proposition d’accompagnement » de la part de l’association et de son intervenante psychomotricienne.

Ac’création tente de proposer un accès simple et fluide vers le potentiel de notre corps. C’est pourquoi la psychomotricité, l’anatomie et l’écoute du corps restent le choix de nos fondements.

Agnès Gille, l’intervenante, travaille dans le cadre bien précis de son champ de compétence de psychomotricienne à savoir: préparation des séances en fonction des participants qui seront présents et observation de la relation de chacun avec son corps (blocage, raideurs, tensions, difficultés particulières psyco-corporelles).

Elle propose alors des exercices spécifiques « piochés » dans différentes méthodes et approches du corps (Différentes méthodes de relaxation: Feldenkrais; Vittoz…etc, méthodes rencontrées . pendant ses études de psychomotricienne à la Salpétrière puis différents yogas et qigong approfondis par des stages réguliers depuis 20 ans).

Ces exercices sont là précisément pour permettre  à la personne d’effectuer un cheminement progressif et doux afin de déployer son corps. La meilleure image serait l’ouverture d’une fleur au petit matin ou d’un arbre au sommet d’une montagne…

Les participants découvriront que cela n’est pas si facile avec les soucis et le stress du quotidien car comme dit Lhassa « La tête est pleine et le Coeur n’a pas assez ». C’est alors que  la psychomotricité s’allie aux arts du Tao où d’autres aspects de la personne sont aussi pris en compte tels que l’aspect émotionnel dans ces soucis et ce stress, l’aspect affectif et relationnel et on recontacte alors le besoin de force et d’unité pour relier les différentes « parts » de soi et pour éviter d’exploser en mille morceaux.

La psychomotricité est ici une action de prévention (non pas de rééducation) mais qui devient un art pour mener la personne au plus direct à la détente profonde et peut-être ainsi faire dissiper les plus grosses tensions. Le but principal de l’association est de renforcer la présence de la personne dans son corps, la confiance en elle et du coup, une certaine autonomie  pour prendre le recul nécessaire vis à vis de ses choix au quotidien….et puis peu à peu de retrouver son potentiel créateur.

La danse comme le chant sont les deux pratiques qui permettent de passer de l’écoute du corps à son expression…Hip hop, flamenco, danse intuitive…La personne retrouve un langage autre que mental…. un autre mouvement, celui img_0388de sa vérité du moment. Oui, peut-être alors qu’elle « lâche » quelque chose à ce moment…En tout cas, elle retrouve son espace

Retrouver alors le plaisir de respirer naturellement…

L’Equipe d’Ac’création

-->